RDC : L’EPST signe un accord avec Smartapps Company Sarlu pour la mise en oeuvre de l’enseignement à distance

Date

C’est décidé. Le ministère de l’EPST, via l’Inspecteur général de l’enseignement, a conclu le 2 octobre courant, un partenariat avec SMARTAPPS COMPANY SARLU, pour la mise en place d’une infrastructure éducationnelle, capable d’organiser l’enseignement à distance sur toute l’étendue nationale et le contrôle de ce mode d’enseignement par les inspecteurs de l’’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

 

Hier mardi 6 octobre, le ministère de l (EPST) a pris date avec l’histoire. A l’orée de la rentrée scolaire 2020-2021, il a décidé d’actionner une option fondamentale du système éducatif rd congolais, à savoir l’enseignement à distance. Tel que préconisé par la Loi-cadre n 14/004/du 2/02/2014 de l’Enseignement national, article 9 alinéa 16, mais jamais exploité à ce jour.

 

L’annonce a été faite par l’Inspecteur général de l’enseignement, Michel Djamba Kaombe. Ce, en présence du Conseiller pédagogique du ministre d’Etat en charge de l’EPST, les coordonnateurs nationaux des écoles conventionnées, les présidents nationaux des associations des parents d’élèves, les directeurs provinciaux de l’EPST, les inspecteurs provinciaux, les coordonnateurs provinciaux des écoles conventionnées, les sous-proveds, les inspecteurs chefs de pools. Le sujet, l’enseignement à distance, a réuni ce beau monde hier au Centre de recherche des enseignants de Kinshasa.

 

C’est dans cette salle que Pascal Zambili, Pdg de SMARTAPPS COMPANY SARLU a présenté à l’auditoire, de façon sommaire, l’application éducatif en ligne e-classerdc.com. Il fait savoir que l’application eclasserdc.com est un produit de SMARTAPPS COMPANY SARLU, filiale d’AFRIQUE SOFT INC., compagnie de droit Américain créé au Texas depuis le 12 mars 2010 et spécialisée dans la fourniture des solutions éducatives contextualisées.

 

Selon Pascal Zambili, SMARTAPPS COMPANY SARLU est légalement établie en RDC et est autorisée d’exercer sur l’ensemble du territoire national, les activités en relation avec l’EPST depuis le 19 mai 2018 en vue de contribuer à la formation des élites pour un développement harmonieux de la RDC.

 

Eclasserdc.com a pour principal objectif de permettre aux différentes écoles du pays, de terminer le programme scolaire, même lorsque l’enseignement en présentiel n’est pas dispensé. « Pendant la Covid-19, nous avons signé un accord avec la coordination des écoles catholiques, notamment Mpiko de Lemba, Elikya, Kabambare, ces établissements ont pu terminer le programme avec notre produit. Un produit qu’on a déjà essayé dans quelques écoles ici à Kinshasa », déclare Pascal Zambili.

 

Il y a des apprentissages en ligne qui se rapprochent le plus possible de l’enseignement en présentiel en permettant « La création des classes virtuelles ou les élèves apprennent avec leurs propres professeurs ; Un apprentissage interactif entre les enseignants et leurs élèves; Aux inspecteurs de l’enseignement de contrôler le contenu des cours ; Aux parents de suivre en temps réel l’évolution pédagogique de leurs enfants ; Aux écoles d’interagir en temps réel avec leurs différents partenaires ; Aux enseignants de garder en sécurité les cours mis en ligne, etc. »

 

Cette application éducative en ligne, assure Pascal Zambili, a été conçue pour permettre la continuité des apprentissages conformément au programme scolaire, dans les périodes où l’enseignement en présentiel ne peut être dispensé et palier au retard du programme enregistré lors de la suspension momentanée des cours.

 

«Nous sommes conscients que la mise en œuvre de l’école à distance sur toute l’étendue du territoire implique, pour certains coins, l’amélioration des infrastructures de télécommunication et la dotation des outils nécessaires à l’apprentissage à distance », reconnait Pascal Zambili.

 

Cependant, « nous sommes convaincus que nous devons commencer aujourd’hui et pas demain, en débutant par des provinces éducationnelles pilotes jusqu’à atteindre toute la République. Etant donné que ce changement ne peut être repoussé à demain et que la RDC ne doit pas rester à la traîne des pays qui utilisent déjà l’enseignement à distance, nous sollicitons l’adhésion, le soutien et l’accompagnement de tous, pour un système éducatif plus efficace et plus compétitif », plaide-t-il.

 

L’Inspecteur général à l’Enseignement appelle également à franchir la ligne, à ne pas avoir « peur des innovations, surtout si c’est dans l’intérêt de notre jeunesse».  Pour Michel Djamba, «il faut commencer quelque part un jour. « Nous n’attendrons pas que le dernier village congolais soit électrifié, ni la dernière école connectée à Internet pour rassurer l’enseignement à distance ».

 

Et l’Inspecteur Général de poursuivre : « Face à la Covid-19, nous devons adopter des comportements nouveaux, sortir des sentiers battus. Allons vers l’enseignement à distance, même si c’est difficile, ce n’est pas impossible. C’est en temps de crise que les intelligences se développent. Le monde évolue, évoluons avec. »

 

Selon l’Inspecteur général de l’IGE, on va prendre quelques écoles pilotes dans chaque province éducationnelle et avancer », dit-il. A l’unanimité, tous les partenaires du secteur éducatif présents dans la salle sont pour cette innovation. Bon vent.

Forumdesas.org/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner