La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé 25 jours supplémentaires aux provinces de Kinshasa, l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa afin de poursuivre avec l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs. L’annonce a été faite après la plénière de la CENI du 22 janvier 2023.
Cette prolongation, d’après la centrale électorale s’inscrit dans le souci de donner l’opportunité à tout congolais à l’âge de voter de remplir son devoir civique.
« Après évaluation de cette opération, la CENI, par sa décision n° 001/CENI/AP/2023 du 22 janvier 2023 accorde une période de récupération de vingt-cing (25) jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023. Cette décision se justifie, d’une part, par le fait que certains Centres d’inscription de cette aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière et d’autre part, par la nécessité pour tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale. CENI», lit-on dans le communiqué de la centrale électorale.
En marge de la présentation de son rapport à mi parcours sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, la mission d’observation ECC-CENCO avait plaidé pour la prolongation de cette opération pour des centres qui ont débuté avec un retard ou ceux victimes de cas de dysfonctionnement des machines.
La révision du fichier électoral (RFE) lancée, depuis le 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle (AO1), qui comprend 10 provinces devrait prendre fin ce lundi 23 janvier 2023.
GH Iyabel