La population congolaise habitant les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru n’a pas encore été enrôlée suite aux activités de groupes armés dans ces parties de la RDC. D’après les propos de Denis Kadima rapportés par Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Élan, la CENI attend l’atténuation de la situation avant de procéder au recensement et à l’enrôlement des électeurs.
« Le président de la a essayé de nous expliquer qu’ils ont pris en compte ces électeurs-là en les intégrant, et que dans le fait, ils allaient organiser l’identification et l’enrôlement le moment venu, quand la situation va se calmer », a déclaré l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.
Dans la suite, Adolphe Muzito affirme qu’il faudrait que L’Église catholique vienne en aide aux agents de la CENI pour faciliter l’organisation de l’enrôlement dans les partis dans le besoin. « Je crois que l’Église catholique peut nous y aider parce que, même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Église pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent », a affirmé Muzito.
Les échanges entre l’ancien premier ministre et le président de la centrale électorale interviennent trois jours après ceux avec le groupe de quatre leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo et un représentant de Moïse Katumbi.
Gaël Hombo