RDC : l’enjeu de l’audition du directeur général de Rawbank par la justice !

Date

Le directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans est auditionné au Parquet de Kinshasa / Matete. D’après une source proche du dossier, il renseigne la Justice congolaise sur les transactions de ses clients en lien avec la réalisation des projets du Programme intérimaire des 100 jours du chef de l’Etat.

En sa qualité de responsable de l’une des banques dont les opérateurs économiques tels que Samibo contactant de l’Etat dans le projet de construction des maisons préfabriquées, Thierry Taeymans met visiblement à la disposition du Procureur général près le parquet de Matete des renseignements nécessaires sur toutes les transactions y relatives tant en encaissements qu’en décaissements.

De quoi comprendre, commente un juriste, que le patron de Rawbank se livre volontairement à cet exercice légal afin d’éclairer la justice sur certaines informations requises, pièces comptables à l’appui.

Dans cette hypothèse, les renseignements de Thierry Taeymans seraient déterminants sur la hauteur et la traçabilité des fonds perçus du Tresor public par la société contactante de l’Etat qui a ses comptes logés dans les livres de Rawbank. Et surtout, la destination de cet argent suivant les transactions que Samibo aurait effectuée.

En rappel, le patron de Samibo, le sujet libanais Jammal Samih est en détention depuis quelques jours au CPRK, ex prison centrale de Makala à Kinshasa. Quoi de plus normal que le Procureur réunisse les plus de renseignements sur les faits mis à bas charge.

Des experts du secteur financier sont d’avis que les banques commerciales ne peuvent nullement être impliquées dans les affaires privées de sa clientèle tant qu’elle se limite à lui faciliter les opérations financières conformément aux lois et règlements de République et internationaux en la matière.

Pourvu que cette audition de Thierry Taeymans se fasse dans le respect des procédures requises, soutient un expert, elle ne peut faire l’objet d’une arrestation.

Et la justice congolaise est en droit d’obtenir des renseignements auprès de tout autre intervenant des sociétés concernées dans les enquêtes judiciaires.

Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner