RDC : L’ECIDé tacle la justice après la condamnation de ses militants

Date

L’ECIDé, parti cher à Martin Fayulu Madidi a, dans un communiqué paru le 01 mars et dont une copie est parvenue à acturdc.com, taclé la justice congolaise après la condamnation de 10 ses militants à 10 ans de servitude pénale. Le parti dénonce une justice partisane et un procès orchestré dans le but de satisfaire aux attentes du régime Tshisekedi.

Pour le parti, l’audience publique en fragrance du 28 février dernier a révélé les faits suivants :

  • neuf personnes ont déclaré être membres de L’ECIDé ;
  • Quatre personnes ont déclaré n’appartenir à aucune formation politique ;
  • Deux mineurs y étais enregistrés parmi elles ;
  • Une personne a déclaré être membre de l’UDPS ;
  • La partie civile a indiqué qu’elle a été agressé par une trentaine de personnes, mais curieusement, elle n’a reconnu que deux personnes et elles ont nié l’allégation ;
  • Le caractère bâclé de l’instruction et le non-respect du droit de la défense ;
  • Le tribunal a même refusé l’expertise d’un médecin pour vérifier les prétendus bobos couvert par un sparadrap de fortune sur la partie civile ;
  • Le tribunal a aussi refusé la descente des avocats de la défense sur le lieu de l’incident (…).

Pour le parti, “contre toute attente, le tribunal a condamné dix citoyens congolais innocents à 10 ans de servitude pénale”. La direction représentée par la signature de Devos Kitoko, secrétaire général du parti, estime que “cette condamnation est une décision extraordinaire, particulière et inique au sens de la loi”. Tablant le déroulement des opérations, L’ECIDé souligne que “prise après une instruction bâclée et fantaisiste, cette décision est l’expression d’une parodie de justice en ce que le verdict était déterminé d’avance. Manifestement, c’est un complot politique mené contre les membres de L’ECIDé pour leur faire peur et les museler”.

Dans ce communiqué du parti, la structure politique de Martin Fayulu Madidi estime que ce procès est une œuvre du régime Tshisekedi pour fragiliser le combat patriotique qu’il mène et prouve combien la justice est instrumentalisée.

Arrêtés au niveau du quartier 3, dans la commune de Masina et conduits au bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC), district de Tshangu à Ndjili, ces jeunes gens membres de L’ECIDé ont été condamnés pour avoir copieusement mis la main sur le député national Bruno Kabangu Tshizubu Kabatshi, élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS), le dimanche 27 février 2022.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner