RDC : l’ECC appelle Félix Tshisekedi à organiser une cérémonie de reconnaissance en faveur du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

Dans sa déclaration publiée ce dimanche 23 mai, le Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), appelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à organiser une cérémonie officielle de reconnaissance en faveur du Docteur Denis Mukwege.

L’ECC félicite le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, pour les services exceptionnels rendus aux femmes congolaises. 

« Exprimons notre soutien sans faille au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, fierté nationale et internationale, pour les services héroïques et exceptionnels rendus aux femmes congolaises victimes de la barbarie humaine. A cet effet, demandons au Président de la République d’organiser une cérémonie officielle de reconnaissance en sa faveur », renseigne la déclaration de l’ECC.

En outre, l’ECC demande au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement de la RDC, chacun en ce qui le concerne, d’accélérer le processus de la mise en œuvre des mécanismes de Justice Transitionnelle déjà adopté dans le programme du Gouvernement en son axe 1, point 5, 6, 7.  

Elle encourage vivement la création d’un cadre permanent de concertation pour la promotion de la paix, la réconciliation et le développement d’une commission interprovinciale ou nationale ad hoc.

Par ailleurs, l’ECC dénonce et condamne l’assassinat de deux imams commis à Beni. Et exige au gouvernement d’initier les enquêtes y afférentes pour que la lumière soit établie à ce sujet. 

Rappelons que le Comité exécutif national de l’ECC s’est réuni en 57ème session, du mercredi 19 au dimanche 23 mai 2021, au centre d’accueil Mgr Dr Shaumba à Kinshasa, sous le thème : « l’Eglise  face aux situations difficiles, 2 Tim 3, 1-11 », pour examiner d’une part, la vie de l’Eglise et d’autre part, la situation sociopolitique du pays.

Actualite.CD/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer