Le prophète Joël Francis Tatu a, lors de sa prédication à l’église « Jesus Life Style Church » samedi 01 juillet 2023, dénoncé la prolifération des partis politiques en RDC. Il a pointé du doigt le groupe musical Wenge comme étant « l’auteur intellectuel de la multiplication des partis politiques en RDC ».
Le congolais ne veut jamais travailler sous la direction d’une autre personne, dit Francis Tatu. Pour lui, chacun se lance dans l’aventure sans au préalable s’évertuer à chercher ce que les autres n’ont pas fait et en faire sa marque de fabrique. A l’en croire, on assisterait à un aspect négatif de la démocratie en RDC.
« Dans un pays où il y a plus de 900 partis politiques, tu veux que qui suive qui ? Celui qui vient de créer un parti va apporter quoi que le neuf cent autres n’ont pas apporté. Chacun est libre de lancer son parti (…). Les uns ont la gauche et la droite, le bleu et le rouge. La naissance des partis politiques en RDC n’est pas seulement la démocratie mais aussi le fait que personne ne veut être conduit par quelqu’un d’autre», a dit Joël Francis Tatu.
Le groupe Wenge a grandement contribué au développement de la culture de la division en RDC, fait-il savoir. Il a précisé qu’une étude minutieuse sur la multiplication des partis politiques en RDC peut clairement démontrer que le nouveau scénario est purement venu du Wenge. Le Wenge serait l’ancêtre du phénomène de la multiplication des partis politiques en RDC. Le groupe a été victime d’un manque de leadership. Chaque membre voulait être le conducteur.
« On est dans une société où tout le monde est leader et tout ça a commencé avec Wenge. Il faut lire l’histoire de Wenge de façon sociologique et anthropologique pour comprendre cette situation. Cette histoire de séparations entre les membres de Wenge a créé cette réalité dans notre génération aujourd’hui où tout le monde veut être leader », conclut t-il.
Gaël Hombo