RDC : le village moderne financé par Paul Kagame sera construit sur le sol congolais par l’armée rwandaise

Le président du Rwanda Paul Kagame a promis la construction d’un village moderne au Kivu pour soutenir les sinistrés du Nyiragongo. Ce village moderne annoncé par Kagame après dialogue avec la présidence de la République Démocratique du Congo sera construit sur le sol congolais mais sa main d’oeuvre sera Rwandaise. L’initiateur du dû projet a voulu que les travaux de construction soient exécutés par l’armée Rwandaise.

La construction du village moderne est une promesse de Paul Kagame à Félix Tshisekedi dans le cadre de l’amitié entre les deux chef d’États. Les travaux s’étaleront dans une durée de 12 mois et coûteront 30 millions USD. La gestion des fonds sera exécutée directement par le président Rwandais Paul Kagame.

Ainsi du côté de Kigali, tout semble être prêt pour le lancement des travaux qui doit encore être formalisé par les deux parties.

Du côté RDC, sur instruction de Félix Tshisekedi, des visites conjointes d’experts rwandais et congolais à Goma et dans les environs, ont permis d’identifier des sites pouvant accueillir ce « village modèle ».

Pour l’heure, Guy Loando Mboyo, le ministre congolais chargé de l’Aménagement du territoire, est chargé de soumettre cette proposition au Conseil des ministres.

Depuis plusieurs années, le Rwanda a instauré l’inauguration d’au moins un « village modèle » le 4 juillet lors du « Jour de la libération », la fête nationale rwandaise. Le plus récent est celui de Kinigi, bâti dans le nord du pays sur un site de 25 hectares par les Forces rwandaises de défense, pour un coût de 26,6 millions de dollars.

Après l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier, plusieurs milliers des sinistrés congolais s’étaient réfugiés au Rwanda après la catastrophe; avant de retourner, dans des bus rwandais, sur le territoire congolais.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer