RDC : le téléphone de Salomon Kalonda, la boîte à pandore ?

Le téléphone a changé nos modes de vie, c’est une évidence qui ne se nie pas! Salomon Kalonda en gardera bien des souvenirs. Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, arrêté depuis le 30 mai 2023 par les services des renseignements militaires à Kinshasa, connaît de quoi il reproché.

SK est accusé de tentative de coup d’État. Pour étayer ces affirmations, les services des renseignements militaires ont leur source, une mine d’or, le téléphone de Salomon Kalonda. C’est la boîte à pandore. Les services des renseignements l’ont ouverte pour y puiser les informations notamment la motivation supposée derrière cette tentative de coup d’État, barrer la Loi Tshiani dite « de père et de mère ».

« Toujours selon les informations recueillies de son téléphone, Salomon Idi Kalonda a établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Sultan Makenga qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF, le général Karuterwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en RDC afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir les négociations politiques de faire tomber le vote de la loi dite Tshiani. »

Pour l’instant, Salomon Kalonda est gardé dans les cachots des services des renseignements. Ces derniers ont justifié que cette détention est en conformité avec la loi.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer