Le Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) vient de saisir tous les Gouverneurs des provinces pour leur dicter les nouvelles mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République.
A travers une circulaire parvenue à LaPrunelleRDC.info, le Secrétariat Général de l’EPST rappelle que la gratuité de l’enseignement ne s’applique qu’aux établissements publics d’Enseignement Primaire, où les frais scolaires, de quelque nature ou pour quelque motif que ce soit, ne peuvent être perçus.
Dans cette correspondance, le SG de l’EPST exige que toutes les réunions préparatoires de la commission provinciale, chargée d’élaborer le projet d’arrêté à soumettre au Gouverneur, se tiennent avec la participation de tous les partenaires éducatifs, aux fins de fixer le seuil et le plafond des frais à ne pas dépasser, en tenant compte des réalités locales.
Le SG à l’EPST prévient aux Gouverneurs que l’arrêté portant fixation des frais à payer devra en outre, déterminer les différentes affectations des frais scolaires prévus au point 1,2 de la circulaire déjà leurs transmise par le ministre de l’EPST.
Dans cette circulaire, il est également strictement interdit aux chefs d’établissements publics d’enseignement de réunir les comités des parents de leurs écoles respectives pour fixer et percevoir d’autres frais en dehors de ceux fixés par l’arrêté du Gouverneur.
Le Secrétaire Général de L’EPST soutient que les frais autorisés par l’arrêté du Gouverneur et perçus aux niveaux des établissements d’enseignement maternel et secondaire, doivent être exclusivement gérés par le Conseil de Gestion de l’Ecole (COGES).
« L’exécution de toutes ces mesures ne doit souffrir d’aucune faille et les récalcitrants devront faire l’objet des mesures disciplinaires prévues par le règlement d’administration relatif au statut des agents de carrière des services publics de l’état », prévient le Secrétaire Général à l’EPST.
Signalons que dans sa récente note circulaire, le Ministre de l’EPST avait fait savoir que les frais de scolarité à payer dans els écoles secondaires et maternelles sont: «les frais de fonctionnement, du minerval, frais de bulletin, frais d’internat, frais de participation au Jury national du cycle court et l’examen d’état, frais de carte nationale d’identification de l’élève, frais du carnet de santé.»
laprunellerdc.info