Le Sénat de la République démocratique du Congo va aussi convoquer une session extraordinaire. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le rapporteur de cette chambre, Kaumba Lufunda au cours d’un point de presse, sans préciser la date de la convocation.
Une session extraordinaire qui sera convoquée sur demande du Chef de l’Etat dans un contexte marqué par des tensions politiques alors que l’union sacrée voulue par Félix Tshisekedi se forme.
« Alors que le Sénat s’apprête à convoquer une session extraordinaire pour répondre à la requête formulée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, des appels des nuits sont adressés à certains sénateurs soit pour les intimider soit pour leur proposer des fonctions gouvernementales en récompense aux actes d’allégeance. Ce ne sont pas des faits rassurants pour l’avenir de notre démocratie », a déclaré le rapporteur du Sénat.
Dans une correspondance adressée au président du Sénat le 19 décembre dernier, le directeur de cabinet a.i du Président de la République avait évoqué le besoin d’une session extraordinaire à la chambre haute afin de traiter le projet de loi sur la ratification de l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui se trouve encore à la commission Ecofin de l’Assemblée nationale.
« Ce qui donnerait un bon élan à sa prise de fonction en février 2021 en qualité du Président de l’Union Africaine », dit Eberande Cashmir, Dircab a.i du Chef de l’Etat.
L’Assemblée nationale a ouvert depuis le 5 janvier sa session extraordinaire qui ira jusqu’au 3 février. Parmi les matières à traiter, il y a l’examen et la ratification des projets de loi dont la période de forclusion presse.
Actualite.cd/acturdc.com