La loi portant promotion et protection des peuples autochtones pygmées a été adoptée article par article ce vendredi 10 juin 2022 à la chambre haute du parlement congolais.
Cette loi votée en des termes différents avec l’Assemblée nationale fera l’objet d’une commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale avant sa promulgation par le chef de l’Etat.
« Nous allons en paritaire puisqu’il y a beaucoup d’articles qui ont été revisités. Nous avons amélioré cette loi en tout cas dans l’intérêt des peuples autochtones, ça je vous l’assure… C’est une grande première et c’est une grande avancée pour le peuple autochtone », a dit à la presse la sénatrice Nefertiti Ngudianza, présidente de la commission ad hoc.
Les structures de lutte pour les droits des peuples autochtones qui ont pris part à cette séance plénière, n’ont pas caché leur satisfaction.
« Ça fait plus de 10 ans que nous militons dans l’accompagnement de cette loi au niveau du parlement. Nous disons merci à tous les sénateurs. On a suivi le débat, un débat passionné. On a vu la profondeur des analyses qui ont accompagné l’adoption et nous espérons que c’est la même énergie qui sera utilisée pour sa mise en œuvre effective. Mais pour aujourd’hui, c’est la fête », a dit Patrick Saïdi, coordonnateur de la Dynamique des groupes de peuples autochtones (DGPA) qui a initié ce projet.
Il sied de signaler que 2 autres propositions de loi ont été également adoptés. Il s’agit de la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat et la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et innovation technologique.