RDC: Le rapport de l’IGF accuse tous les 6 anciens ministres de l’environnement d’avoir vendu des concessions forestières sans que l’État congolais n’en tire de profit.

Dans un rapport rendu public ce vendredi 1er avril par le gouvernement, l’inspection générale de finance a dévoilé « la défaillance totale, le favoritisme délibéré ou encore laxisme. » dans les processus dont sont attribués les concessions forestières en République Démocratique du Congo.

D’après ce rapport de l’IGF de juillet 2014 à mai 2020 tous les ministres de l’environnement et de développement durable se sont compromis.
Selon les informations de 7sur7.CD
L’ancien ministre Claude Nyamugabo vient en tête de cette liste de ces compromissions.
« Entre septembre 2019 et mai 2020, en violation du code forestier et du moratoire, Nyamugabo avait vendu en procédure de gré à gré 11 concessions forestières. Toutes ces transactions sont considérées comme étant des actes de cession, location d’échange ou même de donation entre concessionnaires et pourtant c’était des nouvelles vente. » peut-on lire dans ce rapport.

Amy Ambatobe Nyongolo vient en deuxième position, l’inspection générale de finance lui reproche d’avoir vendu 7 concessions sous forme de gré a gré sous l’œil impuissant de l’État Congolais et de la communauté locale. C’est ancien ministre d’environnement dans le gouvernement Tshibala est actuellement député national.

Vient en 3e position Robert Bopolo Bogeza lui qui était ministre de l’environnement dans le gouvernement Matata. Il a dirigé ce ministère pendant 1an et 3 mois. Quand à lui , il avait vendu 5 concessions forestières sans que le trésor public n’en tire d’un franc.

En quantième position vient l’actuel député Bienvenu Liyota. Il lui est reproché d’avoir vendu 3 concessions forestières du domaine privé de l’État sans que la république n’en tire des bénéfices. Il fut ministre de l’environnement pendant 9 mois et 17 jours, également dans le gouvernement Matata.

Pendant son règne de courte durée Athy Kabongo Kalonji à vendu illégalement une concession forestière selon l’IFG. fut ministre de l’environnement dans le gouvernement Badibanga, qui n’avait duré que 4 mois et 20 jours
Le dernier dans cette liste c’est l’intérimaire Franck Mwedi Malila. Lui qui avait assumé l’intérim au ministère de l’environnement pendant 6 mois, du 5 mars au 9 septembre 2019, dans le gouvernement Tshibala lors de la passation du pouvoir entre Joseph KABILA et Félix TSHISEKEDI. Ce dernier avait vendu une concession à l’entreprise Booming G. le trésor public n’avait rien bénéficié de cet argent affirme l’IGF.

L’inspection générale de finance conclut en expliquant que :« les concessions du domaine privé de l’Etat ont été aliénées par les ministres successifs en violation du moratoire et des dispositions du code forestier ».

Rappelons tout de même que c’est à la demande de l’ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba que ses enquêtes ont été réalisés.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer