RDC : Le questionnement énigmatique de Marie-Ange Mushobekwa sur la proposition de Noël Tshiani

Alors que la question de la congolité continue à battre son plein, L’ex ministre des droits humains, Mushobekwa Marie-Ange s’est exprimé ce 01 mai via son compte Twitter. Cet élu du peuple se pose la question de savoir comment Noël Tshiani saura faire la différence entre les Congolais pure souche et ceux ayant des parents étrangers ?

Mushobekwa Marie-Ange a, par son intervention essayée de revenir vers les origines lointaines pour voir qui sont vraiment congolais. Pour elle, certains Congolais nés au pays sont descendants des parents étrangers subsahariens ;donc par conséquent, il ne peuvent être congolais au vrai sens du terme.

« Il y a des millions de supposés congolais de souche à la peau noire ;nés en RDC depuis plus de 50 ans des parents étrangers subsahariens, qui portent des noms similaires à certains congolais et qui parlent parfaitement certaines langues nationales, comment Hitler 2021 va les identifier ?» peut-on lire dans le tweet de Mushobekwa Marie-Ange.

Dans une politique de cohésion nationale prônée par Félix Tshisekedi, le peuple Congolais a plus besoin du développement social que des blocages inutiles.

Pour le moment, la loi Noël Tshiani connaît beaucoup d’ennemis et a peu de chance de passer.

Le bien-être de la République doit prévaloir au dessus des intérêts des particuliers qui veulent tirer le drap de leur côté.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer