Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce mardi 16 novembre, un amphithéâtre moderne portant son nom (Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo), érigé au sein même de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à Kinshasa.
D’après une dépêche de la Primature parvenue à POLITICO.CD, l’inspecteur en chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, a fait savoir que ce bâtiment va servir aux formations permanentes des inspecteurs de cette institution de contrôle des finances publiques.
En dépit de la pluie, apprend-t-on de la même source, Félix Tshisekedi, avec quelques membres du gouvernement à sa suite, a été accueilli par des ovations d’une foule surplombant le long de l’Avenue Haut Commandement, venue assister à la cérémonie d’inauguration de ce bâtiment nouvellement construit, d’une capacité de 120 places.
« Bien avant la cérémonie de coupure du ruban symbolique et la visite des installations de l’IGF, Jules Alingete a résumé l’objet de l’événement en louant les efforts du Chef de l’État », lit-on de ce dépêche.
Il a affirmé que cette inauguration entre dans le cadre de la matérialisation de la vision « le Peuple d’abord » et de bonne gouvernance en République Démocratique du Congo. Laquelle vision, note-on, est incarnée par le garant de la Nation depuis son avènement au sommet d’Etat.
Pour le numéro un de l’IGF, souligne la cellule de communication de la Présidence, la présence du Chef de l’État dans ces installations, prouve, à suffisance, une marque de confiance et la volonté d’impacter la bonne gouvernance défendue par son institution. « La présence du Chef de l’Etat, ici à l’IGF est perçue comme un message fort pour la bonne gouvernance qu’il incarne au sommet de l’État », a-t-il ajouté.
A en croire l’inspecteur général des Finances, la République démocratique du Congo, se remet, sous le leadership de Félix Tshisekedi, petit à petit sous l’orbite de la bonne gouvernance, face à ses partenaires traditionnels, qui défendent la bonne gestion des finances publiques.
Ainsi, en fin de son allocution, Jules Alingete, confie les services de Communication de la Présidence, s’est félicité quant à l’amélioration systématique de la situation socioprofessionnelle ainsi que le cadre de travail de l’ensemble de son personnel, et ce, admet-il, grâce à l’appui ferme et sans faille de l’autorité de Félix Tshisekedi.
Créé depuis la deuxième République sous l’ordonnance numéro 87-323 du 15 septembre 1987, la mission principale de l’IGF est d’auditer et de contrôler les finances et des biens publics de l’état./politico.cd