Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a relancé mardi 23 août, les activités de la Mine de Kipushi, un territoire situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour la production et l’exploitation de zinc.
Selon le chef du gouvernement congolais, la Mine de Kipushi est un symbole pour toutes les personnes originaires de ce territoire. Jean-Michel Sama Lukonde a précisé que cette relance des activités minières vise à créer les emplois pour les jeunes.
« En son temps, Kipushi n’était qu’une cité de quelques personnes mais elle compte aujourd’hui près de 450.000 habitants, en grande majorité des jeunes. Une main d’œuvre qui nécessite une prise en charge et un projet de développement communautaire (…) C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a souhaité que la relance des activités minières à Kipushi puisse aussi bénéficier aux entrepreneurs locaux évoluant dans la sous-traitance.
« Nous exhortons donc l’entreprise KICO et ses partenaires qui sont la Gécamines et Ivanhoe Mines à œuvrer aux côtés de l’État congolais dans l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans la diversification du tissu économique, en attirant des investissements en agro-industrie, dans les services de la petite industrie qui permettra de résorber le grand taux de chômage et garantir la paix sociale », a-t-il martelé.
La relance de l’exploitation de zinc et les travaux de construction de l’usine de Kipushi est une conjoncture entre la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et Ivanhoe mines. Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a salué aussi ce projet qui va amener des occupations aux jeunes de sa province.
7sur7.cd