Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga a été évincé par l’Assemblée nationale. La motion de censure initiée contre son gouvernement par le député Ensemble, Chérubin Okende est passée.
Au total, sur 377 votants, 367 députés ont voté pour la motion, 7 élus ont été contre et 2 se sont abstenus et un bulletin nul. Ainsi, prend l’ère Ilunga à la Primature. Après 15 mois de gestion, Ilunkamba pense que le chef de l’État a une part de responsabilité dans la gestion décriée par quelques élus.
Au passage, il s’est félicité de ses réalisations sur le plan minier et sur le climat des affaires. Sur le plan du climat des affaires, il s’est félicité d’avoir réussi à améliorer le taux de facilitation, qui est passé de 35,2% À 36,2%. Cet effort, bien que minimisé par certains députés nationaux, constitue un acquis qui mérite d’être poursuivi et consolidé».
Dans le secteur minier, l’ancien Premier ministre a salué la mise en route réussie du code minier révisé a permis le financement de certaines infrastructures de base grâce à l’application de la nouvelle clé de répartition de la redevance minière.
L’opération, explique-t-il, a permis également de constituer d’importantes réserves financières au titre de Fonds minier pour les générations futures, FOMIN.
Ouragan FM/Acturdc.com