RDC : Le Pr Mukoko Samba recommande l’innovation et l’investissement pour la création d’emplois

Au cours de la 39ème Conférence du District 9150 des Rotary Clubs de la zone 22 (Afrique) du Rotary International qui a eu lieu samedi 26 juin 2021 à Kinshasa, le professeur Daniel Mukoko Samba a exposé sur le « développement durable : normes, implications et opportunités pour les pays africains ». 

Dans son allocution, cet ancien vice-premier ministre du budget a fait savoir que le grand défi à relever en République démocratique du Congo est la création de l’emploi.

Pour lui, tant que le défi lié à l’emploi n’est pas réglé, la RDC continuera à vivre cette pauvreté à double visage où on a, d’un côté, une petite agriculture à faible productivité et de l’autre, des activités informelles en milieu urbain à faible productivité.

À en croire ce scientifique, de 2014 à 2030, l’économie congolaise devrait créer 25 millions d’emplois. Il projette la population active, en âge de travailler, à 65 millions en 2030, soit 54% de la population totale.

Pour créer de l’emploi et de la richesse, le professeur Mukoko a recommandé deux instruments clés, à savoir : « l’investissement et l’innovation ». 

Par ailleurs, le professeur Daniel Mukoko Samba a révélé que plus de 27 millions de personnes seront touchées par l’insécurité alimentaire dans le pays sur la période de juillet à décembre. 

« Les derniers chiffres estiment que sur la période de juillet à décembre 2021, 27,3 millions de congolais seront en situation d’insécurité alimentaire aiguë qui est l’étape avant la famine », a-t-il dit.

Pour cet économiste, un congolais sur trois seront directement concernés par cette situation d’insécurité alimentaire qui touchera pratiquement tous les 145 territoires de la RDC.

Il a regretté de constater que le taux de croissance économique a baissé en RDC de moins de 5%, contrairement aux projections du Plan d’action d’I’stanbul de 2011. Ce Plan d’action, a-t-il précisé, avait estimé que la RDC devait croître à un taux moyen de 7% par an dans un délai  relativement raisonnable, éliminer la pauvreté, atteindre le plein emploi et sortir de la catégorie de 33 pays africains les moins avancés. 

Pour sortir le pays de ce trou noir, le professeur Mukoko Samba a recommandé, comme thérapie, l’investissement dans l’agriculture, dans les biens et services écosystémiques, l’énergie et l’industrie 

Plaçant un mot sur le secteur industriel, cet économiste a affirmé que continuer à exploiter à l’état brut les ressources naturelles de la RDC est une perte de la « valeur ajoutée ».

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer