RDC : le Pprd Jimmy Kitenge rejoint Kabund à Makala

Sale temps pour les opposants au régime Tshisekedi. Après JM Kabund, l’opposant Jimmy Kitenge du PPRD a été transféré mercredi à la prison centrale de Makala, après deux semaines de détention dans les cachots de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et du parquet du TGI – Gombe.Depuis la détention du secrétaire national à la communication et médias du parti de Joseph Kabila, des ONG des droits de l’homme dénoncent le traitement infligé au détenu. Elles qualifient l’acte posé par les agents de service de renseignement d’enlèvement, de détention prolongée et irrégulière. Une source proche du pouvoir affirme le contraire. Elle indique que Kitenge a été bien soigné contrairement au temps du pouvoir Kabila où les opposants étaient maltraités par Kalev et sa bande.

Des activistes de la société civile appellent notamment à l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi afin que le détenu soit libéré ou encore transféré dans une juridiction compétente en cas de griefs sérieux à sa charge.

D’après le PPRD, l’arrestation de Jimmy Kitenge avait eu lieu aux environs de 7 heures 30 du matin, le 26 juillet dernier à l’entrée de la chaîne de Télévision CCTV sur le Boulevard du 30 Juin par les agents de l’ANR qui, d’après les témoins, étaient lourdement armés avec des véhicules sans plaques d’immatriculation./ouragan.cd