Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) appelle à la mobilisation générale contre la “guerre asymétrique” en cours dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Depuis octobre 2014, des milliers des civils sont massacrés dans cette région par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Dans son allocution à l’occasion des cérémonies d’échanges de vœux pour l’an 2020, entre les cadres du parti cher à l’ancien président Joseph Kabila, le Secrétaire permanent du parti, M. Ramazani Shadari a indiqué qu’il s’agit du “terrorisme bien planifié de l’extérieur et soutenu malheureusement par des congolais à la recherche des postes sans en maîtriser les tenants et les aboutissants”.
«Le PPRD dénonce ces politiciens en mal de positionnement qui font de la souffrance et tueries de nos frères et sœurs de Beni, un fonds de commerce», a déclaré Ramazani Shadari.
A travers lui, le parti de Joseph Kabila dit se réjouir de constater qu’”enfin, de nouvelles voix s’élèvent courageusement” pour les “rejoindre dans [leurs] vieilles déclarations sur les menaces de déstabilisation et de démembrement ourdies contre notre pays”. Il fait notamment allusion aux récentes prises de position des responsables des Eglises catholiques et protestantes au Congo, qui ont dénoncé l’existence d’un plan de balkanisation du Congo, qui justifierait, d’après eux, ces tueries dans l’est de la RDC.
«Nous devons nous mobiliser tous comme un seul homme pour que prenne fin cette guerre asymétrique», exhorte Ramazani Shadari.
actualité.cd/acturdc.com