Le Secrétaire scientifique de l’observatoire de la gouvernance, OG-UNIKIN-UPG Michel Bisa Kibul, est professeur à la faculté des sciences sociales. Ce dernier explique les conséquences du plagiat dans chaque domaine et défini le plagiat. Il a insisté sur le travail scientifique.
◦ « Le plagiat est un acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris, l’œuvre d’un autre. C’est le fait de s’approprier ou de faire passer pour sien un travail réalisé par quelqu’un d’autre; un travail qu’on n’a, tout ou en partie pas accompli soi-même. Cela peut être un texte ou une partie de texte, mais aussi des données, une image, un graphique, une photo, etc...
◦ Autrement dit, c’est une action qui consiste à emprunter à un ouvrage original et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en le reproduisant, avec plus au moins de fidélité. Dans une œuvre que l’on présente comme personnelle », explique t-il .
Ce professeur tient à expliquer étant intervenant dans une conférence organisée ce lundi 28 mars 2022 à l’université de Kinshasa, que le fait de pratiquer le plagiat c’est commettre l’infraction; il demande aux chercheurs, artistes, étudiants, élèves, écoliers, d’éviter le plagiat. Que tout le monde puisse cogiter dans son travail.
« le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et pénale.
1. Le plagiat est une faute morale, lorsque cette faute touche la personnalité;
2. Il est une faute civile lorsqu’elle renvoie à la réparation du préjudice causé;
3. Il est une faute commerciale, lorsqu’elle s’intéresse aux affaires commerciales;
4. Il est une faute pénale, lorsqu’il s’agit d’un acte de contrefaçon punissable légalement, d’un délit », ajoute t-il.
◦ « Nous tenons à demander aux chercheurs qui écrivent leur thèse, article; aux étudiants qui écrivent leur mémoire, travail de fin de cycle; les élèves, écoliers dans leur recherche des travaux; aux artistes, de se conformer à la loi. De travailler avec force, pas question de plagiat, parce que la lutte contre le plagiat c’est une affaire de tous », conclut-il .
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com