Les ministres des finances et des affaires étrangères ont annoncé par un arrêté interministériel que le prix du passeport revenait désormais à 99 dollars pour une durée de 5 ans.
Dans un arrêté signé le 10 novembre passé par les ministres Sele Yalaguli et Marie Ntumba, il est indiqué que les 99 dollars américains seront subdivisés en deux; dont 50$ pour l’autorité contractante et 49$ au titulaire.
«Le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire électronique et biométrique est fixé à un montant en francs congolais équivalent à 99$ repartis de la manière suivante: 50$ pour l’autorité contractante et 49$ au titulaire» peut-on lire dans cet arrêté.
En outre, l’arrêté indique que le délai d’attente pour ce passeport ne peut excéder 7 jours ouvrables à Kinshasa, 14 pour les requérants en provinces, et 28 pour les requérants en dehors du pays.
Pour rappel, il y a déjà plus de 4 mois que la République Démocratique du Congo n’a pas livré de passeport à ses sujets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
C’était à l’issue de la fin du contrat de l’entreprise Belge SEMLEX qui avait le mandat d’en produire. L’ancien passeport coûtait officiellement 185$ et ce prix était supposé exorbitant au vu de la situation financière des congolais.
Pour l’instant, le premier combat sera celui de garder pratiquement ce prix théorique du passeport congolais car sur terrain, plusieurs services exigent des frais connexes qui ne sont pas payés en contrepartie d’une quittance. La situation changera-t-elle? C’est le véritable défi.
La PrunelleRDC/Acturdc.com