RDC : Le parti Orange annonce une proposition de loi contre l’incitation à la haine tribale

Au cours d’une conférence de presse organisée, ce mardi 10 août à Kinshasa, le président national du parti politique Orange, Fiyou Ndondoboni, a dit constater avec regret l’exacerbation, depuis un certain temps, des messages incitant à la haine tribale de la part des divers acteurs de la société congolaise.

Pour lui, ces messages de haine portent le germe de destruction du vouloir vivre collectif.

D’après Fiyou Ndondoboni, le contexte sociopolitique actuel caractérisé par une tendance consistant à infecter les débats sur la nationalité et le processus de désignation des animateurs de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante, ndlr) par la peste du tribalisme, ne saurait laisser indifférent tout Congolais épris du sens et de la valeur de la cohésion nationale.

Voulant jouer sa partition, le parti Orange se dit porteur d’une proposition contre l’incitation à la haine tribale afin de bloquer tout élan ou tendance tribale qui constitue un frein pour le développement de la RDC.

« Compte tenu de tout ce qui précède, considérant notre vocation en tant que peuple, conscient de notre vision de bâtir une nation moderne au coeur de l’Afrique (…), le parti Orange annonce à ce jour qu’il est porteur d’une proposition de loi contre l’incitation à la haine tribale » , a déclaré Fiyou Ndondoboni.

Cette proposition de loi comporte 3 axes suivants :

  • La prévention de la haine tribale ;
  • Le renforcement et la diversification de la sanction à l’encontre des auteurs de l’incitation à la haine tribale et ;
  • L’organisation et la consécration d’une territoriale des non-originaires.

En outre, Fiyou Ndondoboni a promis d’entrer en contact avec les présidents de deux chambres du Parlement ainsi que les différents acteurs politiques en vue d’obtenir l’adhésion de tout un chacun à cette proposition de loi.

Par ailleurs, le parti politique Orange a vigoureusement condamné tout discours de haine ou toute incitation à la discrimination. Il a également appelé à la sagesse et à la maturité des uns et des autres.

Actu30 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer