Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu, a, le lundi 07 mars dernier, échangé avec François-Xavier Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu, Willy Ngumbi, évêque de Goma et Melchisédech Sikuli Paluku, évêque de Butembo, au sujet de l’arrivée prochaine du pape Francois à Goma.
« Le pape vient comme père d’une grande famille. Il est le successeur du Saint Pierre. C’est à lui que le Seigneur a laissé la mission que nous connaissons « tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église », a dit à la fin de l’entretien l’archevêque de Bukavu.
Il a ensuite égrainer les objectifs de cette visite papale.
« Sa première mission est de réconforter le peuple de Dieu, le peuple congolais sur la consolidation de la foi en Jésus, le seul qui unit tous les peuples. Je sais comment le peuple de Dieu au Congo a été fortement sinistré pendant toutes ces années de souffrance ».
Et d’ajouter:
« Il vient prier avec nous pour qu’avec lui nous présentons notre prière à Dieu. Dans l’espoir de bâtir un Congo où il fait beau vivre. Le tout pour que le peuple soit réconcilié avec Dieu et avec lui-même. Il va toucher nos cœurs et ainsi pour que nous comprenons que n’avons aucun intérêt à vivre les confrontations inutiles. Nous devons bâtir un seul peuple ».
Pour le contexte, le Pape Francois se rendra à Kinshasa du 2 au 5 juillet 2022. C’est le cadre d’un voyage apostolique en réponse à une invitation du Chef de l’Etat et celle de la CENCO. Le souverain pontif visitera Kinshasa et Goma avant de se rendra à Juba (Soudan du Sud) du 5 au 7 juillet. Le programme détaillé sera donné ultérieurement. Cette visite en RDC interviendra 37 ans après l’arrivée de Jean Paul II au Zaïre (ancien nom du pays).