En marge de l’inauguration de quatre sauts-de-mouton par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ce jeudi 31 décembre 2020, des agents et cadres de la BIAC ( Banque internationale pour l’Afrique au Congo) ont interpellé le numéro Un congolais sur leur situation.
À cette occasion, ils ont affiché des caliquots avec un message sollicitant l’implication du garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi, dans la résolution de la crise qui sévit à la BIAC depuis plusieurs années déjà.
Pour ces agents, la bataille juridique engagée entre la BCC et l’actionnaire majoritaire ne profite nullement aux agents qui continuent à croupir dans la misère. Voilà pourquoi, Ils espèrent une décision de l’autorité conformément à leur mémo déposé, il y a quelques mois, à la Présidence de la République, prenant en compte les faits ci-après:
.Le payement du décompte final des agents et cadres dans le meilleur délai ;
• l’élaboration d’un plan social pour l’ensemble du personnel en vue de sa réaffectation dans d’autres structures de l’État.
Depuis le 30 mai 2016, ont-ils rappelé, la BCC a décidé de mettre la BIAC sous administration provisoire dont la mission se résumait comme suit : stabiliser la gestion, mettre en place un plan de redressement, trouver un repreneur.
Après 4 ans de gestion, constatent-ils, le bilan est demeuré calamiteux car la gestion de la Banque n’a jamais été stabilisée, le plan de redressement n’a jamais été exécuté, aucun repreneur n’a été trouvé pour cause la discordance persistante entre la BCC et les actionnaires, la megestion du comité d’administration provisoire mise en place par la BCC caractérisée par l’affairisme accru de ses membres et l’absence de contrôle et le suivi de la gestion du comité d’administration provisoire par la BCC.
Nombre d’observateurs pensent qu’il est temps pour le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de s’impliquer dans cette affaire pour résoudre les soucis et calvaires de ces agents et cadres qui ont longtemps duré. Ils estiment que ces agents et cadres, ainsi que leurs dépendants, sont également des électeurs sur qui il peut compter. C’est le moment, en cette nouvelle année, de résoudre cette crise.
Congoprofond.net/acturdc.com