RDC : « Le mandat du président Tshisekedi a démarré sur de grands espoirs de notre peuple. Après les premiers cheminements, l’espoir commence à s’effriter », (L’UDPS G. Kankonde)

L’ancien ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, Gilbert Kankonde, a affirmé ce mercredi 1er juin 2022 que certains habitants de l’espace Grand Kasaï qui avaient placé leur espoir au pouvoir du président Tshisekedi, ont commencé à être déçus.

Gilbert Kankonde l’a reconnu dans son intervention lors d’une cérémonie de réception de nouveaux gouverneurs élus du Grand Kasaï, organisée à Kinshasa par le chef de la Maison Civile du chef de l’Etat, Dr Bruno Miteyo.

« Vous avez une grande responsabilité dans la mesure où le mandat du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a démarré sur des notes des grands espoirs de notre peuple. Après les premiers cheminements, les déceptions pour certains ont commencé à se manifester ou les miracles qui étaient attendus ne sont peut être pas réalisés, l’espoir commence à s’effriter. Deuxièmement, vous avez cette responsabilité d’appartenir à l’espace d’où se situent les origines parentales du président de la République (…) Dernièrement, vous avez vu combien nos jeunes gens ont quitté l’espace Kasaï pour aller par exemple vers le Katanga », a-t-il dit.

Dans la foulée, il a indiqué que la première responsabilité de nouveaux gouverneurs est d’abord de rassurer leurs administrés en leur redonnant l’espoir qu’ils avaient dès l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi.

« Considérez-vous donc comme des gestionnaires du pouvoir de tous vos administrés. Vous n’êtes pas les gouverneurs des forces politiques qui vous ont porté à ces fonctions là, vous n’êtes pas les gouverneurs des députés qui ont voté pour vous. Pour rassurer, nos regards sont tournés vers vous, nos populations vous regardent et vous attendent », a-t-il ajouté.

En outre, Gilbert Kankonde a appelé les nouveaux gouverneurs à être l’église au milieu du village, tout en étant au service de leurs populations qui sont dans une situation, a-t-il précisé, indescriptible.

Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités (députés et sénateurs de l’espace Kasaï) ont pris part à cette rencontre qui avait pour but de parler du développement du Grand Kasaï. C’est le cas notamment de l’ancien basketteur Congolais Mutombo Dikembe, qui a appelé les ressortissants de cet espace de contribuer au développement de leur région./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer