RDC : le mandat de la MONUSCO prorogé d’une année

Date

Le Conseil de sécurité a décidé de proroger d’un an, soit jusqu’au 20 décembre 2021, le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de sa brigade d’intervention.

Dans la résolution 2556 (2020) dont les 56 paragraphes de fond ont été adoptés par 14 voix pour et une abstention, le Conseil de sécurité s’attarde d’abord sur la situation politique et se félicite des efforts déployés par le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour répondre aux besoins du peuple congolais avant toute considération d’intérêts partisans et prie instamment tous les acteurs politiques congolais de faire passer ces besoins avant tout.

 Il assigne à la Mission deux  priorités stratégiques, à savoir la protection des civils et l’appui à la stabilisation; au renforcement des institutions de l’État et aux principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.  Le Conseil décrit par le menu ce que recouvrent ces deux priorités. 

Par ailleurs, le Conseil dit se réjouir de l’action menée par le Président Félix Tshisekedi et son gouvernement pour favoriser la réconciliation, la paix et la stabilité et pour promouvoir la coopération et l’intégration régionales. 

En outre,  il a été question dans cette résolution de passer en revue la question des droits de l’homme puis celle des groupes armés. Il a été noté que l’élimination de la menace posée par ces groupes armés doit passer par une stratégie régionale intégrée; et un engagement politique fort de la part des Gouvernements de la RDC, des États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et des États de la région des Grands Lacs; afin de tirer le meilleur parti « de la dynamique régionale positive » enclenchée en étroite coordination avec la MONUSCO et l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les Grands Lacs. 

Le Conseil décide donc de proroger jusqu’au 20 décembre 2021 le mandat de la Mission des Nations Unies et, « à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni remettre en cause les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix », de sa brigade d’intervention.

Il dit avoir assigné à la Mission deux « priorités stratégiques », à savoir la protection des civils et l’appui à la stabilisation, au renforcement des institutions de l’État et aux principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.

La PrunelleRDC/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner