Un conflit de limite oppose, depuis quelques jours, les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, dans le sud de la République Démocratique du Congo.
En effet, ces deux provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga se disputent la partenité du site minier de Kakunji.
Dans une interview accordée à la presse de la ville de Kolwezi le mercredi 2 juin dernier, le ministre provincial de l’intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda a affirmé qu’une commission mixte est mise en place pour identifier les coordonnées d’appartenance de ce site minier.
« Nous nous sommes réunis avec le conseil de sécurité du Haut-Katanga. Au menu, c’était le site de Kakunji. Étant donné qu’il se situe à cheval entre les deux provinces, nous avions décidé en tant que responsables, que les techniciens de l’institut de géographie qui est basé à Lubumbashi, ensemble avec les techniciens du ministère des mines du Lualaba fassent le travail topographique pour que nous ayons ensemble les coordonnées de cet endroit, afin que la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba puissent décider en âme et conscience de la manière de gérer cet espace », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Déodat Kapenda a accusé son homologue du Haut-Katanga de s’être exprimé avec précipitation sur cette question.
« Notre surprise est que notre homologue du Haut-Katanga a peut-être fait les choses dans la précipitation en déclarant déjà sur un principe que nous n’avions pas retenu l’autrefois qu’une grande partie se trouverait dans le Haut-Katanga. Par conséquent, cette partie appartiendrait au Haut-Katanga. Agir de cette manière là, dénote non seulement d’une précipitation mais aussi des intentions de créer les désordres inutiles. Le Katanga dans son entièreté n’a pas besoin des conflits. Le Lualaba n’est pas sous la tutelle du Haut-Katanga », a-t-il ajouté.
Joint par 7SUR7.CD le jeudi 3 juin 2021, Lambert Menda, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a appelé les deux provinces à l’apaisement et à recourir au cadastre minier pour résoudre ce conflit foncier.
7sur7.cd