RDC : Le gouverneur déchu et son intérimaire du Maniema se disputent la participation à la conférence des gouverneurs à Kinshasa

À quelques jours de la tenue, à Kinshasa, de la conférence des gouverneurs, la population du Maniema n’est toujours pas fixée sur qui de Musafiri Nkola, gouverneur déchu et Jean-Pierre Amadi Lubenga son intérimaire, va représenter la province à ces assises qui seront présidées par le chef de l’État Congolais.

Selon les informations livrées à 7SUR7.CD, deux invitations seraient déjà émises par le protocole d’État, l’une en faveur du gouverneur intérimaire Amadi Lubenga et l’autre pour Auguy Musafiri Nkola Myioma, déchu par la majorité de députés provinciaux.

Des sources sûres renseignent également à 7SUR7.CD qu’une équipe d’avance du gouverneur intérimaire séjourne déjà dans la capitale congolaise, il s’agirait du protocole d’État et d’un agent rapproché de Jean-Pierre Amadi Lubenga. 

Par ailleurs, selon un télégramme signé par Jean-Pierre Amadi Lubenga en réponse au message officiel du Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, dont 7SUR7.CD a lu le contenu, le gouverneur intérimaire a confirmé sa participation à cette conférence et non celle du gouverneur déchu Musafiri Nkola.

« J’ai l’honneur de vous saluer et d’accuser réception de votre message officiel du 21 décembre 2020 et vous confirme la participation de la province du Maniema à ces assises. La délégation du Maniema est composée de : Hon. Amadi Lubenga Jean-Pierre, Goupro ai, Kikuni Yano Delphin expert, Assani Madoua Zougoubar, expert et Kitinga Aloïse Kanyama, expert », peut-on lire dans ce télégramme signé par Jean-Pierre Amadi le 23 décembre dernier.

Dans l’entre-temps, le porte-parole du Gouverneur déchu, approché par 7SUR7.CD rassure que c’est son patron qui représentera le Maniema à ces assises de 2 jours qui se tiendront du 27 au 28 décembre courant dans la ville province de Kinshasa.

« Il n’aura pas beaucoup de gymnastiques à Kinshasa et il est sur place à Kinshasa, il va prendre part à cette conférence sans inquiétude, il n’ y a pas de doute là-dessus », rassure Aristote Bendera, porte-parole du gouverneur déchu.

D’après lui, « il n’ y a jamais eu deux invitations », car Auguy Musafiri demeure le seul gouverneur du Maniema.

Pour rappel, tous les gouverneurs de la RDC sont invités à Kinshasa pour leur conférence qui sera présidée par le président Tshisekedi du 28 au 29 décembre prochain.

7sur7.CD/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer