Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, envisage une révision des contrats miniers qui lient la RDC aux différents acteurs du secteur qui exploitent les minerais dans le territoire national. L’annonce a été faite à la veille de la visite d’inspection du ministre des Mines, Antoinette Nshamba Kalambayi, dans les différents sites miniers à l’Est de la République.
D’après la ministre de tutelle qui a rendu public cette intention du gouvernement congolais, le mardi 10 août dernier, cette révision devra se faire avec toutes les parties concernées par la question. Cette mise ensemble permettra aux uns et aux autres de s’acquitter de leurs responsabilités pour une vision gagnant-gagnant.
Pour elle, la révision des contrats miniers vise à permettre à tout le monde de gagner; surtout à la République Démocratique du Congo et à son peuple qui devront bénéficier directement de ces produits miniers.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait annoncé il y a quelques mois la réajustation des contrats miniers pour une vision gagnant-gagnant. Pour lui, il était concevable de voir s’enrichir ceux avec qui le pays a signé des contrats alors que le pays lui, il reste pauvre.
Gaël Hombo/Acturdc.com