Potentiellement riche mais avec une production maigre, la République Démocratique du Congo veut mettre fin à ce paradoxe. Le Ministre D’Etat en charge des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga a, ce mercredi 07 juillet affirmé la volonté du gouvernement Sama Lukonde de redonner au secteur pétrolier sa robe de gloire.
A une question de la journaliste de France 24 sur le contraste qui se vit en terme de potentiel et production, Didier Budimbu, a déclaré que les moyens nécessaires sont déjà en route pour réaliser les meilleurs rendements. Le ministre des hydrocarbures a tenu à signaler que ses multiples voyages à l’extérieur des terres congolaise sont dus au fait qu’il est au nom du gouvernement, entrain d’attirer les investisseurs dans le secteur pétrolier.
Pour Didier Budimbu, la PERENCO qui exploite le pétrole en RDC n’a pas suffisamment des moyens pour couvrir toute l’étendue du territoire national, raison pour laquelle elle est basée à la partie Ouest du pays. Il est important de chercher les investisseurs qui peuvent oeuvrer au centre et à l’Est du pays pour appuyer la PERENCO dans ses missions. En ce qui concerne les zones protégées ayant du pétrole, le temps n’est pas à la panique parce qu’aucune demande n’a été lancé concernant ces zones.
Il convient de noter que la République Démocratique du Congo a le potentiel de produire 60 milliards de baril par an mais il ne produit que 8 millions. Cette faible production influerait dans beaucoup en ce qui concerne le budget de L’Etat. La maximisation de la production serait un moyen idéal de renflouer la caisse du trésor public afin de résoudre avec efficacité les questions élémentaires des citoyens congolais.
Gaël Hombo