RDC : le gouvernement Suminwa appelé à doter le pays d’une loi « anti-corruption » pour récupérer la masse d’argent en circulation et financer les projets sociaux

L’Assemblée nationale s’apprête à accueillir la première ministre Judith Suminwa et tout son gouvernement pour la présentation de son gouvernement en vue d’obtenir l’approbation de la représentation nationale avant leur entrée en fonction.

Bien avant cet exercice constitutionnel, Valéry Madianga Bakutweni, coordonnateur du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a exhorté la première ministre Judith Suminwa à inscrire parmi ses priorités la question relative à la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

« Les priorités sont connues, nous avons un même Président de la République qui a été réélu donc nous nous pensons pour l’instant il y a une priorité qui revient toujours si vous regardez depuis le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le gouvernement Sama Lukonde il y a une priorité qui revient tout le temps la lutte contre la corruption, ça c’est une priorité des priorités. Même s’il y a la question de l’insécurité ainsi de suite on ne peut pas résoudre la question de l’insécurité si les gens sont corrompus, on ne peut pas donner aux populations de l’eau, les soins de santé, apporter une bonne qualité d’éducation si la corruption aujourd’hui est même ancrée au niveau institutionnel », a-t-il fait savoir au cours d’un entretien accordé à mercredi 29 mai 2024 à ACTUALITE.CD

Cet acteur de la société civile et chercheur en finances publiques rappelle l’urgence et la nécessité de se doter d’une loi anti-corruption pour doter le gouvernement les moyens de sa politique 

« La priorité doit être la lutte contre la corruption, la répression anti-corruption tout en poussant le parlement à élaborer où à voter une loi anti-corruption ça nous permettra de résoudre tous les problèmes en récupérant la masse d’argent qui circule entre les mains des personnes pour nous permettre de financer les projets sociaux. Vous avez par exemple la question des infrastructures, la guerre à l’Est du pays, il y a beaucoup d’argent qui circule entre les mains des gens. Il faut lutter fermement contre la corruption pour mobiliser plus d’argent et allouer les moyens aux infrastructures de base », a indiqué cet activiste de la société civile et expert aux questions des finances publiques.

La publication de ce gouvernement intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle première ministre Judith Suminwa. Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale à savoir l’union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, la lutte contre la corruption figure parmi ses objectifs mais jusque-là son combat peine à donner des résultats escomptés. Malgré les efforts de l’IGF et de la Cour des comptes, le taux de la corruption est encore élevé et celà demande selon certains experts des réformes profondes pour obtenir des résultats escomptés.

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer