Les travaux de la commission paritaire se sont clôturés la nuit de ce samedi 02 avril 2022 par la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et la corporation syndicale du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), recherche scientifique et innovation technologique.
Ce compromis a pour but de répondre de manière positive aux revendications du personnel de l’ESU, de la recherche scientifique et innovation technologique, en grève depuis le 5 janvier dernier.
Pour y arriver, les deux parties ont fait des concessions. D’une part, le Gouvernement a pris l’engagement de mécaniser les nouvelles unités, les non-payés et de corriger les grades de sous-payés, de réduire les écarts entre les différents corps de l’ESU pour une justice sociale salariale, d’élaborer une nouvelle grille barémique actualisée, de mettre sur pied un comité permanent de suivi des résolutions dudit protocole d’accord pour une évaluation, d’organiser le contrôle pour fiabiliser le fichier de paie du personnel de l’ESU, de la recherche scientifique et innovation technologique, etc.
Les syndicalistes se sont engagés, d’autre part, à lever la grève, à respecter la norme syndicale dans les activités de différentes corporations, à participer aux activités du comité permanent de suivi dudit protocole d’accord, à accompagner le gouvernement dans l’assainissement du fichier de paie du personnel de l’ESU, de la recherche scientifique et innovation technologique, etc.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’ESU, les chefs des travaux et assistants ont obtenu, lors des échanges, une augmentation de 40% de leur salaire de base pour le mois d’avril et de 100% de leur prime qui passe de 600.000 FC (300$) à 1.200.000 FC (600$).
Dans son mot de clôture, le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé la volonté du Gouvernement de remédier aux problèmes qui rongent le secteur de l’enseignement.
De son côté, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a remercié les participants de n’avoir ménagé aucun effort pour la signature de ce protocole d’accord.
Les pourparlers entre le Gouvernement et les syndicalistes dans le cadre de la commission paritaire ont duré 5 jours. Ils ont démarré le lundi dernier pour prendre fin la nuit de ce samedi. Ces assises ont eu lieu à Bibwa dans la commune de la N’sele. /7sur7.cd