RDC : le gouvernement procède à la substitution des importations par la production locale

Sachant que l’économie est l’un de piliers majeurs favorisant le développement d’une nation, le gouvernement Sama Lukonde a décidé lors de la réunion des ministres du vendredi 09 juillet 2021, d’adopter le plan d’industrialisation de la République Démocratique du Congo. Les membres présents ont procédé à l’élaboration d’un nouveau modèle économique et industriel pour permettre à la République Démocratique du Congo à produire seule ses biens afin de rendre les actions de l’équipe dirigente beaucoup plus efficace. Félix Tshisekedi et toute son équipe privilégient la production locale en lieu et place des exportations comme c’était le cas les années antérieures.

“ Le gouvernement a adopté le Plan directeur d’industrialisation du pays. Il propose un nouveau modèle économique et industriel. Il vise la substitution des importations par la production locale pour réduire leur facteur qui pèse lourdement sur l’économie ” a confirmé le ministère de la Communication et Médias.

Pour l’exécutif actuel, le souci majeur est de diminuer les effets nocifs des importations sur l’économie nationale. La mise en place de ce plan permettra dans une certaine mesure au franc congolais d’avoir de la valeur dans le marché monétaire. En effectuant des exportations, le pays gagnera en terme de réserve fiscale.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer