RDC/ le gouvernement prend l’initiative de créer l’office national des céréales

A l’issue de la 50 ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi passé 22 avril 2022 , le gouvernement congolais a pris l’initiative de créer un office national des céréales par l’entremise du ministère de l’agriculture Désiré M’zinga Birihanze.

« la justification de ce projet est basée par le fait que malgré sa superficie de 2.345.000 km2 et de 80 millions d’hectares de terres arables dont 80% ne sont à ce jour exploité, beaucoup de congolais vivent sous un manque des denrées alimentaires en général et des céréales en particulier », dixit le ministre de l’agriculture.

L’ONACER a comme mission principale, la production, la commercialisation, et promouvoir des cultures céréalières ainsi un encadrement très sévère des exploitants qui œuvrent dans ce domaine très important.

Rappelons que si cette idée aboutit tout ira mieux. La RDC dépenses au moins 2 millards par an dans l’importation des produits alimentaires. Désormais les congolais vivront mieux avec leurs produits; sans oublier que l’avènement de la guerre en Ukraine, une pénurie s’est implantée en République Démocratique du Congo, il y a manque de beaucoup de choses, comme: le riz et la farine de blé. Suite à l’absence des produits céréaliers, il y a augmentation des prix de ces produits au niveau du marché.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com