RDC : le Gouvernement opère sans Plan de Trésorerie ni Plan d’Engagement Budgétaire

Date

L’exigence de transparence et de bonne gouvernance des Finances publiques impose au Gouvernement d’élaborer et de publier deux outils essentiels à une bonne exécution du Budget national, à savoir le Plan de Trésorerie, PTR, (Ministère des Finances) et le Plan d’Engagement Budgétaire, PEB, (Ministère du Budget). Alors qu’on tend vers la mi-mars, le Gouvernement n’a jamais publié ces instruments de pilotage de la Loi de Finances 2021.

La gestion des finances publiques au cours de ce premier trimestre 2021 est opaque alors que le gouvernement sortant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est en train d’expédier les affaires courantes. Et pour cause, le Budget du gouvernement central de cette année est exécuté sans deux outils majeurs qui garantissent la transparence et l’orthodoxie budgétaire : le Plan de Trésorerie (PTR) et le Plan d’Engagement Budgétaire (PEB).

Le ministère des Finances est tenu de publier le PTR qui est un outil de gestion et de pilotage de l’exécution du Budget au regard des fluctuations de la conjoncture et des contraintes trouvées sur le terrain. Le PTR fait des prévisions réalistes de mobilisation des recettes. Ainsi, le Plan de Trésorerie est ajustable, variant périodiquement en fonction des données en présence. 

De même, le PEB qui est élaboré par le ministère du Budget est un document qui reprend les dépenses que le gouvernement espère réaliser en fonction des recettes potentiellement disponibles à la période déterminée.

Dès lors, le PTR et le PEB sont élaborés concomitamment par les ministères des Finances et du Budget pour permettre une meilleure exécution du Budget. Dans cette optique, les dépenses du gouvernement sont ajustées aux ressources financières réellement disponibles dans la période selon les prévisions de la mobilisation des recettes.

Il s’avère que le gouvernement n’a pas publié ces instruments de gestion jusqu’à ce jour. Ce qui ne permet pas non plus de faire un contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’Etat. D’où, il faut craindre des dérapages budgétaires.

Déjà en janvier 2021, selon les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, le gouvernement a exécuté des dépenses publiques de l’ordre de 469 milliards 228 millions 715.245 FC au mois de janvier 2021 (227 millions USD au taux budgétaire de 2067 FC le dollar américain) sur des prévisions linéaires arrêtées à 1.129 milliards 598 millions 89.715 FC (546,491 millions USD), soit un taux d’exécution de seulement 41,5%.

Ce faible taux d’exécution du Budget en janvier est la résultante d’un ajustement de la loi de finances par le PTR et le PEB notamment.

Actualite.CD/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner