Le gouvernement a pu lever sur le marché financier local 381 milliards de CDF (190,5 millions USD). L’annonce a été faite via le communiqué du ministère des Finances, qui indique que cela est la résultante des résultats de l’adjudication des Obligations du Trésor indexées lancées le mardi 8 mars 2022.
Cet emprunt a été effectué auprès de 5 soumissionnaires au taux de 10% l’an. La date finale de remboursement de ces Obligations du Trésor indexées est prévue pour le 6 juin 2023.
Au 1er février 2022, le gouvernement avait levé 105 milliards (52,5 millions USD) avec les Obligations de Trésor indexées.
C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).
Acturdc.com