RDC : le gouvernement lance la campagne de vaccination contre le choléra

Le gouvernement congolais a lancé lundi 27 décembre 2021, la campagne de vaccination contre le choléra sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, apprend-on des sources proches du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

Selon les informations parvenues à acturdc.com, cette campagne qui concerne les 3 provinces de l’Est de la République (le Haut-Lomami, le Sud-Kivu et le Tanganyika), vise la vaccination de 2 millions de personnes âgées d’un an et plus. Le choix de ces provinces est motivé par le taux élevé de contamination enregistré au mois d’août dernier dans cet espace.

Au total, 13 zones de santé seront couvertes par cette campagne avec environ 4 millions de doses délivrées par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC).

Initiative saluée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et d’autres partenaires qui affirment soutenir les autorités sanitaires du pays dans le déploiement de la campagne dont le financement opérationnel est l’œuvre de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Six jours, telle est la durée de cette deuxième campagne massive de vaccination menée par environ 3.600 agents de santé, dont des vaccinateurs et des mobilisateurs communautaires.

D’après les statistiques de l’OMS, depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo a notifié un total de 8.279 cas suspects de choléra, dont 153 décès dans 16 des 26 provinces du pays.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer