Pour la première fois, le gouvernement de la République affiche clairement sa position sur le sujet très controversé du recensement de la population, perçu par une frange des politiciens (de l’opposition) comme alibi, afin de retarder la tenue des prochaines élections en RDC. Et bien, il en sera le cas, puisque le premier ministre, Sama Lukonde, en a part aux membres de son gouvernement lors du conseil des ministres de vendredi dernier.
Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres, le gouvernement tient à l’organisation du recensement pour permettre au congolaise de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date.
La question principale reste de savoir, comment l’exécutif national va s’y prendre au regard du temps à parcourir d’ici jusqu’à 2023. L’office national d’identification avait révélé l’année dernière que, l’opération de recensement général de la population, pourrait prendre en moyenne 23 mois, et que celle-ci ne devrait être menée de manière indépendante sans la lier au processus électoral.
Acturdc.com