RDC : Le gouvernement envisage la sixième prorogation de l’état de siège et annonce que la situation sécuritaire est relativement calme

Lors de la rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement Congolais du vendredi 6 août, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a indiqué que la situation sécuritaire est relativement calme sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre Gilbert Kabanda a également affirmé que la situation est sous contrôle des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo, qui sont en pleine opération militaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où l’état de siège est en vigueur depuis le 6 mai 2021.

Selon le numéro un de la Défense nationale, brossant les résultats des opérations sur le terrain, « Autant la pression s’intensifie sur le théâtre des opérations, autant les redditions des miliciens aux forces loyalistes se multiplient ».

Parallèlement, le ministre Kabanda est revenu à cette occasion sur son passage devant la Commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale, où à l’en croire, a débuté l’évaluation des opérations militaires liées à l’état de siège.

Selon lui, devant les élus présents, il a présenté le déroulement des opérations et d’autres détails liés à la situation sécuritaire dans les provinces en état de siège et il a également fait état de l’évolution récente des opérations sur le terrain, marquée par de nouvelles redditions.

A noter qu’à l’issue du Conseil des ministres du vendredi, et après un débat sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de l’état de siège, l’option s’est dégagée d’envisager une sixième prorogation de l’état de siège pour permettre à l’armée d’intensifier les opérations dans les deux provinces assiégées.

Congorassure.com

vous pourriez aussi aimer