Le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le projet du Budget exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l’année précédente, dont le Budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains, le jeudi 15 septembre 2022, le jour même de l’ouverture de la session Budgétaire, à la chambre basse du Parlement.
Ce projet de Budget devra subir des réajustements qui seront apportés par la Commission Écofin du Parlement. C’est un budget susceptible d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs programmes sociaux.
2023 étant une année électorale, ce Budget permettra de doter la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des moyens de sa politique pour organiser les échéances électorales dans les délais constitutionnels.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia a exhorté les députés nationaux à déposer au bureau de la chambre basse du Parlement, leurs rapports des vacances parlementaires, qui contiennent les préoccupations et recommandations de leurs bases respectives, et dont la synthèse sera transmise au gouvernement, qui est censé répondre à ces attentes. Cela est d’autant important que les réajustements à apporter dans ce projet de budget par la commission Écofin devra en tenir compte.
24h.cd