Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi un plan de relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA). Ce projet, d’un montant total de plus de 70 millions de dollars américains, vise à remettre sur les rails cette entreprise de production et de commercialisation du diamant, autrefois fleuron de l’industrie diamantifère du pays.
Présenté par Jean-Lucien Bussang, Ministre du Portefeuille, ce plan se décline en cinq axes prioritaires à savoir la certification des réserves minières, la sécurité des concessions, les investissements liés à la production, les charges du personnel et suivi-évaluation, ainsi que les autres investissements.
L’entreprise prévoit une montée en puissance significative à partir de 2026, avec une production annuelle estimée à 2.438.484 carats et un chiffre d’affaires de 58.953.725 dollars américains.
Pour assurer la réussite de ce plan, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre plusieurs mesures urgentes, notamment un soutien financier de l’État, une restructuration de la dette, un renforcement de la gouvernance et un audit approfondi.
/actualité.cd