RDC : le FONER réalise des chiffres financiers extraordinaires pour le mois de novembre

La Directrice Générale ad intérim du Fonds National d’entretien routier (FONER) Georgette Selemani a déclaré les nouvelles réalisations positives de son institution durant le mois de novembre. Pour le seul mois de Novembre 2021, elle fait savoir que le FONER culmine à plus de CDF 37 036 276 010 Milliards ( soit USD 18,5Millions ), de quoi consolider son financement des travaux d’entretien routier du réseau Office des routes ,OVD et OVDA, explique source interne.

Pour les analystes financiers, à la suite des mesures de mobilisation mises sur pieds par le nouveau management, « les performances actuelles étaient prévisibles ». La DG ai.du FONER Georgine Selemani avait anticipé les ressources supplémentaires de USD 30 Millions sur ses prévisions 2021. Au regard des évidences, c’est ainsi qu’un PER (programme d’entretien routier) additionnel incluant toutes les provinces a été recommandé aux agences routières par le MINETAT des ITP et son collègue du Développement Rural,afin d’élargir leurs interventions avant fin 2021.

La Directrice générale du Fonds national d’entretien routier (FONER), Georgette Selemani, avait au cours d’une audience lui accordée le mercredi 21 avril 2021 par le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, révélé que son établissement avait besoin de 145 milliards de dollars américains pour couvrir l’ensemble des besoins liés aux infrastructures routières sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

A en croire la Directrice générale, pour couvrir toutes les provinces du pays, son établissement a besoin de beaucoup de moyens. C’est ce qui justifie son plaidoyer auprès du Président de la Chambre haute du Parlement en vue d’une rallonge de l’enveloppe allouée au FONER dans le budget 2022.

Gaël Hombo/acturdc.com