Les soutiens de Joseph Kabila jouaient gros. Ils avaient longtemps hésité. Certains insistaient sur le fait le caractère, selon eux, irrégulier de la procédure ayant conduit à la mise en place du bureau d’âges. Ils voulaient résister. Finalement, ils ont décidé de participer à ce vote.
En définitive, 484 députés sur 500 avaient pris part à cette plénière. Tous les ténors de l’ancienne mouvance présidentielle dont Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, était présents à cette plénière cruciale dans le bras de fer entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi.
Finalement, Jeanine Mabunda et son bureau sont tombés, mais pour certains caciques du Front Commun pour le Congo, le vote de jeudi à l’Assemblée nationale n’est qu’un accident de parcours.
Beaucoup affirment que certains membres du bureau ont payé cash les rapports difficiles qu’ils entretenaient avec plusieurs députés. Ils ajoutent ainsi que la destitution du bureau dirigé par Jeanine Mabunda n’est pas synonyme de la perte de la majorité à l’Assemblée nationale. Ainsi, ils comptent aligner des candidats pour succéder à Jeanine Mabunda et aux autres membres du directoire de la chambre basse du parlement. En attendant, des réunions sont prévues. Entretemps, le bureau d’âge n’a pas encore fixé la date des élections.
Actualite.cd/acturdc.com