C’est vers 18h30 (heure de Kinshasa) que la dépouille du docteur Didie Bandubola a quitté la morgue de l’Hôpital de référence de Kinshasa, où elle a été placée depuis le décès de ce Directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Economie le samedi 21 mars 2020. L’Hôpital du Cinquantaine, situé à quelques cinq kilomètres de l’ex-Maman Yemo, où il était interné pour suivre des soins après avoir été diagnostiqué positif au Coronavirus, n’a pas voulu gardé sa dépouille dans sa morgue.
L’Hôpital de Référence de Kinshasa était également réticent. Notamment au sujet de l’inhumation, par crainte que la dépouille ne contamine d’autres personnes. La famille et les autorités, expliquent des sources médicales, ont alors convenu d’une inhumation « dans la nuit et dans la plus grande discrétion ».
Alors que la dépouille quittait le « Maman Yemo », seule une dizaine de membres de la famille l’accompagnaient. Les équipes du ministère de la Santé et celles de l’Hôpital étant les seules à sortir la dépouille de la morgue au véhicule. « Des précautions strictes ont été prises pour qu’il n’y ait aucune contamination. C’est d’ailleurs les exigences même du Cimetière de Nécropole qui a également voulu que tout ce face dans la nuit », explique une source à ACTURDC.
Selon des proches, le Docteur sera inhumé au Cimetière du Nécropole dit « Entre ciel et terre », un site très éloigné du centre-ville de Kinshasa.
Didie Bandubola, grand-frère de la ministre congolaise de l’Economie, Accacia Bandubola a succombé samedi, devenant le premier cas atteint du coronavirus à mourir en RDC. Il revenait d’un voyage en France le 8 mars dernier. Sa sœur est également testée positive, tout comme l’époux de cette dernière. Dans une intervention aux médias, un Conseiller de la ministre a fait savoir que Mme Bandubola a quitté sa quarantaine de l’Hôpital du Cinquantaine pour son domicile où elle reste néanmoins coupée du monde, « elle va mieux et travaille même. Dit-il
Trésor trecha/acturdc.com