La commission diocésaine Justice et Paix du diocèse de Dungu-Doruma, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a organisé le samedi 24 août dernier à Dungu, le deuil en mémoire de plus ou moins 6000 personnes victimes des atrocités de la rébellion de l’armée de résistance du seigneur (LRA), dans la région des Uele depuis 2008.
Cette activité conjointe avec Invisible Children, Solidarité et assistance intégrale aux personnes démunies (SAIPED), ainsi que la synergie des sociétés civiles, avait pour objectif, d’honorer la mémoire des personnes innocemment massacrées et dont le sang continue de réclamer justice. C’est en effet, une marque d’interpellation de la solidarité internationale afin que la dignité humaine soit respectée.
« Depuis 2008, la rébellion étrangère de la LRA a foulé notre sol, tuant nos frères à la machette et par arme à feu. Depuis lors, la mémoire de plus de 6000 de nos compatriotes n’a été honorée, et on n’a jamais organisé leur deuil comme le veulent la coutume et les lois du pays. Nous voulons ici transmettre au monde entier ce que nous avons vécu. Il n’est pas normal que les autres États qui ont connu la même situation que la nôtre, leurs dossiers soient transmis à la CPI ou même dans leurs propres pays, ils ont organisé des poursuites afin que les auteurs de tous ces crimes soient jugés, condamnés et que les victimes reviennent dans leurs droits. Mais en ce qui concerne la RDC et précisément dans notre territoire, rien n’a été fait », a déploré l’abbé Jean-Pierre Bagudekia, président de la CDJP Dungu-Doruma.
L’abbé Bagudekia a saisi l’occasion pour interpeller de façon particulière, le Président Tshisekedi, la première ministre Judith Suminwa et le ministre de la justice, Constant Mutamba, afin que justice soit faite en mémoire des infortunés, et que les commanditaires des crimes répondent de leurs actes.
La CDJP a érigé des monuments à l’honneur des victimes et écrit le livre intitulé « Les atrocités de la LRA, une histoire de guerre et de crimes contre l’humanité au nord-est de la RDC », en guise de preuves de ces exactions, a souligné le prêtre.
La rébellion ougandaise de LRA dirigée par Joseph Kony déclenchée en 2008 dans le territoire de Dungu, a affecté 12 communautés dans les Bas et Haut Uélé. Joseph Kony sous mandat d’arrêt internationl est toujours recherché. Les USA ont mis 5 millions USD en jeu pour toute personne qui fournirait de renseignement qui conduirait à l’arrestation de Kony.
/acturdc.com