Le député provincial Juvenal Kitungwa Lugoma a été désigné président national du parti politique Coalition républicaine pour la démocratie et le fédéralisme (CRDF). C’est quelques jours après son adhésion au sein dudit parti. Sa désignation a eu lieu à l’issu d’un Congrès tenu à Lubumbashi (Haut-Katanga) par les cadres de cette formation politique membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, le samedi 13 mai 2023.
Chumo Kangula, premier vice-président de la CRDF confirme, dans sa lettre rendue publique et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi que cette décision a été prise par les cadres du parti après le désistement du président national, Lucien Nyembo Kimuni.
« Vu la résolution prise à l’unanimité par les membres du comité national, prenant acte de la décision du désistement du président national du parti CRDF en la personne de Nyembo Kimuni Lucien au cours de la réunion tenue le 11 mai 2023 », lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, poursuit le premier vice-président national de la Coalition républicaine pour la démocratie et le fédéralisme, le Congrès a désigné le député provincial Juvenal Kitungwa Lugoma comme président national et autorité morale.
« Vu l’urgence et la nécessité, décide. Article 1er, est désigné président national de la Coalition Républicaine pour la Démocratie et le Fédéralisme, sous réserve du congrès national du parti, honorable Juvenal Kitungwa Lugoma. Article 2e, le secrétaire général est chargé de l’exécution de la présente décision qui prend ses effets à la date de sa signature », conclu ce document.
Le 26 avril dernier, le député provincial Juvenal Kitungwa a annoncé son départ de l’UNAFEC après avoir fait plus de 30 ans au sein de ce parti cher à feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Compte tenu du silence du président national de l’UNAFEC face à la lettre lui adresser, ce cadre avait décidé de quitter.
C’est le jeudi 11 mai dernier qu’il a décidé d’adhérer, avec des centaines de militants, à la Coalition Républicaine pour la démocratie et le fédéralisme, une formation politique créée depuis 2018 et qui est membre de l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi Tshilombo./7sur7.cd