Le député national élu de Lukunga, Eliezer Ntambwe Mposhi a, ce vendredi 01 octobre 2021, adressé une question orale avec débat au Ministre de l’Economie Nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, relative à l’exercice de petit commerce et commerce en détail. L’élu du peuple voudrait ramener l’ordre au sein de ce secteur qui est depuis un certain temps dominé par les expatrié.
« ils sont Indiens, Chinois, Pakistanais, Libanais, Ouest Africains ainsi que toutes les populations de 9 pays limitrophes de la République Démocratique du Congo, tous exercé les petits commerces en RDC en violation de la législation congolaise qui régit cet activité, en l’occurrence de l’ordonnance loi du 02 août 1979 et divers arrêtés d’application», a-t-il écrit.
Eliezer Ntambwe Mposhi déplore la domination étrangère dans la sphère économique en République Démocratique du Congo. Le marché commerce est sous la tutelle de certains gens qui sont à la fois importateurs, grands grossistes, grossistes et à la fois détaillants.
Pour éclairer l’opinion, Eliezer Ntambwe a proposé quelques questions auxquelles devra répondre Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Economie Nationale. Ces questions sont les suivantes :
- Pourquoi la disposition légale et réglementaire relative à l’interdiction faite aux étrangers d’exercer le petit commerce n’est pas de strict application en RDC?
- A quel pourcentage estimez-vous les opérateurs économiques congolais qui émergent ?
- Quelle politique avez-vous mise en place pour faciliter l’émergence de la classe moyenne en RDC ?
Dans le but de lutter contre l’exercice du petit commerce en République Démocratique du Congo, le syndicat National des Vendeurs du Congo (SNVC) avait appelé à un mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national mais malheureusement, ce mot d’ordre n’avait pas été respecté.
Gaël Hombo/acturdc.com