RDC/ Le CREEDA s’adresse au ministère de la justice, pour la consécration de la journée du 04 avril comme une journée nationale de la Justice constitutionnelle en RDC

Le Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique s’est adressé ce mercredi 23 mars 2022 au ministère de la justice par une correspondance pour une concrétisation de la journée du 04 Avril comme Journée Nationale de la Justice Constitutionnelle en RDC.

Ce centre qui trouve son fondement sur les recherches et analyses opérationnelles sur des questions relatives à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance démocratique, s’engage avec force sur les bonnes valeurs démocratiques. Il explique la quintessence de sa lettre adressée au ministère de la justice.

◦   « Je viens par la présente, au nom de Centre de  Recherche et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique ( CREEDA ) vous approcher pour proposer la consécration du 04 avril de chaque année comme Journée nationale de la justice constitutionnelle ( JNJC ) », lit-on sur www.creeda-rdc-org. 

CREEDA tient à insister sur la lecture. Les congolais n’aiment pas lire. La lecture n’est pas encore une culture qui fonctionne à la société congolaise. De ce fait, il fait recours à d’autres mécanismes pour la vulgarisation de la justice constitutionnelle.

◦   « La société congolaise étant encore caractérisée par une faible culture, la lecture, le CREEDA recours à d’autres activités comme les ateliers de formation ou de sensibilisation pour faire la vulgarisation de la justice constitutionnelle », conclut-il. 

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer