Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- a reconnu, jeudi 28 mars 2024, le combat de Simon Kimbangu pour l’émancipation de l’homme noir. C’était au cours du lancement des activités de la «Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.»
Cette journée célébrée le 06 avril, «caractérise et symbolise le combat de notre héros national, qui a mené sa lutte pour l’émancipation de l’homme noir, l’indépendance et l’avènement d’un monde libre», a déclaré Peter Kazadi, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur en RDC.
Né en 1887, à NKamba, dans l’actuelle province du Kongo central, Simon Kimbangu est mort en 1951, en prison, des suites de sa condamnation intervenue au terme d’un procès s’appuyant sur «un acte d’accusation faussé», qui cite les propos du Messie Noir, selon lesquels «la colonisation allait finir et devait finir.»
Ces propos ont suscité la colère des autorités coloniales du Congo-Belge, qui l’ont condamné à la peine capitale. Le Roi Albert Ier décida de commuer sa peine en détention à perpétuité.
/opinion-info.cd